Cette ligne deviendra à son ouverture un mode régulier et quotidien d'acheminement d'élèves vers les divers établissements d'enseignement situés sur son axe.
Mais le matériel roulant choisi par le Conseil Régional des Pays de la Loire ne permet que 37 à 40 % de places assises.
Le volet sécuritaire des scolaires mais aussi des personnes âgées interroge DLR 44...
Était- ce le bon choix ?
Quoi faire pour surmonter cette contrainte ?
- Plus de matériels roulants, augmenter les fréquences ? Mais alors pour quels coûts supplémentaires et considérables ?
Aussi en l'état actuel d'avancement des travaux, il est toujours possible de faire évoluer ce projet vers un matériel classique de type TER plus robuste en cas de choc et dont les capacités en places assises sont de l'ordre de 90 à 95 %.
Debout La République estime donc que le Conseil Régional des Pays de la Loire doit revoir son schéma pour un mieux être des usagers de cette ligne.
Dominique Potier
Secrétaire départemental de Debout La République Loire-Atlantique
Presse Océan du 28 octobre 2011, page Loire-Atlantique